Les Dangers Du Lasik

Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik

L’importance de la taille de la pupille

pupille-1La taille de la pupille est un point déterminant quant à la qualité de vision post-opératoire.

En effet,  la majorité des zones optiques effectuées par les lasers récents sont de 6,5 mm. Au dela de cette taille, il faut creuser la cornée trop en profondeur, ce qui explose à un risque important d’éctasie post-intervention.

Si la zone optique effectuée par le traitement est plus petite que la taille de la pupille dilatée cela provoque un effet d’escalier lorsque la pupille se dilate et la vision est très mauvaise dans les conditions mésopiques (nuit avec éclairage exterieur ou pleine lune) et scotopiques (très faible éclairage ou noir complet).

Les effets ressentis sont alors la perte de sensibilité aux contrastes, des images dédoublées, des halos et distortions visuelles autour des sources de lumière (voir page sur les Risques) .

Si un patient a une pupille dilatée de 8 mm et que la zone optique programmée est de 6,5 mm, il y aura approximativement 30 % de surface de la cornée qui ne sera pas traitée.

Cette précaution est d’autant plus importante à prendre en compte pour les patients hypermétropes et / ou presbytes car la cornée est creusée en anneau afin d’en bomber le centre.