Les Dangers Du Lasik
Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik
Pourquoi les médecins ne se font-ils pas opérer par Lasik ?
“Si votre ophtalmologue ne veut pas se faire opérer par Lasik pour corriger sa vision, devriez-vous le faire ?”
Cette question est exposée par le Dr. Cynthia MacKay, invitée par le Dr Oz, Dans un épisode récent de “The Dr. Oz Show”
Le Dr. Cynthia MacKay est une ophtalmologue, qui n’est pas la seule à affirmer que : “Le LASIK est une chirurgie que les ophtalmologues ne subissent pas”.
Dans cet épisode, le Dr Oz se penche sur la chirurgie LASIK et se demande quelles sont les complications et si promesses faites par de nombreux centres de chirurgie réfractive sont tenues.
Les conclusions d’enquête sur les effets secondaires sont choquantes. Un rapport de la FDA indique qu’une personne sur cinq a rapporté que sa vision était moins bonne après s’être faite opérer au Lasik.
La révélation du Dr Oz est soutenu par Morris Waxler, Ph.D. un ancien représentant de la FDA qui a été impliqué dans l’approbation de la chirurgie LASIK, mais qui a depuis dénoncé au publique que ces effets secondaires, qui sont sensés toucher un très faible pourcentage de patients, sont en fait des blessures qui handicapent la vision de 20 % des patients.
“La FDA a été trompée”, dit le Dr Waxler révélant que la vraie nature des effets indésirables a été minimisé par l’industrie LASIK pour obtenir l’approbation de la procédure médicale.
Pour obtenir cette approbation de la FDA, le Dr Waxler stipule que les fabricants de laser LASIK ont volontairement classés les complications comme la vision double et la sécheresse oculaire comme des “effets secondaires“ plutôt que des “blessures” suite à l’intervention LASIK.
Si ces préjudices avaient été connus cela aurait automatiquement entraîné une désapprobation de la procédure par la FDA.
Chaque année, plus de 800.000 personnes (aux USA) subissent une chirurgie LASIK.
Beaucoup de patients ont pris leur décision sur les annonces qui prétendent que la vision pourrait être de 10/10e en seulement quelques minutes grâce au LASIK.
Voici d’autres promesses faites par les centres de chirurgie refractive :
“Jetez vos lunettes!”
“Plus besoin de lentilles de contact chères!”
“Votre vision sera corrigée à vie !”
“Vous aurez une vision en haute définition”
En outre, d’autres annonces indiquent que le fait de subir un LASIK multifocale permet de corriger tous les problèmes de vision dont la presbytie.
Cependant, de nombreux patients ont malheureusement découvert que les annonces étaient trompeuses sur les services fournis et que les promesses sont loin d’être tenues.
Par exemple, bien que certains patients ont 10/10e d’acuité visuelle, ils ont une vision dédoublée, une mauvaise vision de nuit avec des halos et un rayonnement autour des phares de véhicules et des lampadaires la nuit. La plainte la plus fréquente est la sécheresse oculaire permanente qui induit des douleurs oculaires importantes.
Le Dr. Oz explique que l’une des causes des effets secondaires de la chirurgie LASIK est due à la découpe d’un volet dans la cornée qui est nécessaire afin remodeler la cornée. Après le traitement au laser, le volet est replacé sur l’oeil et on laisse cicatriser.
Le Dr Oz met en garde sur le fait que cela peut mettre la vie en changer de nombreux patients, menant dans certains cas de souffrances à la dépression et même au suicide.
Le Dr Oz explique également :
“C’est l’une des raisons pour lesquelles lorsque j’ai parlé à un ophtalmologue celui-ci m’a répondu qu’il n’y avait aucun médecin de son établissement avait subi une chirurgie LASIK “.
Le Dr Oz a également invité le Dr Julius Shukman, un défenseur du LASIK qui raconte que l’audition de tous les commentaires négatifs sur la chirurgie LASIK le font bouillir car «… aujourd’hui, sur le bon patient, qui a des attentes raisonnables, opéré avec des lasers modernes et par un médecin qualifié, le Lasik est l’une des opérations les plus sûrs”. Le Dr Julius Shukman dit également que «Le taux de complication est de moins d’un pour cent.”
Dr Oz réfute le ”moins d’un pour cent” du Dr Shukman, indiquant que la FDA a étudié le problème sur les 4 dernières années et a constaté que le nombre est en réalité plus proche de 20 pour cent, mais n’ont pas encore terminé l’étude et publié leurs résultats.
En outre, le Dr Oz et Mme Leamy parlent d’une étude de Consumer Reports qui révèle qu’au moins 55 % de tous les patients ayant eu Lasik, reportent des lunettes.
Toutefois, le Dr Oz fait état que le nombre élevé de patients avec des effets secondaires pourrait être du à un mauvais choix du chirurgien et de l’établissement.
Le Dr. Oz fait les recommandations suivantes :
• Ne pas être attiré par les facilités d’accès qui offrent «une vision 10/10e ou remboursé en partie». Les “bons” services ne font pas ces types d’offres.
• Si vous décidez de faire un Lasik, ne faites qu’un seul oeil à la fois pour s’assurer que vous serez satisfait.
Dans un article écrit par Mme Leamy pour The Dr. Oz Show site, elle souligne que la chirurgie LASIK s’est réélement developpé depuis les 15 dernières années et qu’il est encore difficile d’évaluer les résultats à long terme.
La question demeure de même avec les patients qui n’ont pas eu d’effets secondaires et qui sont parfaitement heureux des résultats aujourd’hui, vont-ils développer des problèmes oculaires invalidants à mesure qu’ils vieillissent ?
Si vous souhaitez visionner la video, vous pouvez le faire ci-dessous ou dans la section vidéo.
Sources : http://www.emaxhealth.com/8782/lasik-one-surgery-eye-doctors-choose-not-have-here-s-why