Les Dangers Du Lasik

Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik

Le décollement de rétine post-lasik

Nous parlions dans l’article précédent du décollement du vitré post-lasik, le décollement de rétine est une complication du décollement du vitré.

Il est important de noter qu’il s’agit d’une complication très grave, qui doit être traitée très rapidement sous peine de perdre la vue de l’œil atteint.

Le décollement de rétine est très rare mais touche particulièrement les personnes ayant une forte myopie. Le risque de développer un décollement de rétines est toujours aussi important après un Lasik du fait que les “anciens” yeux myopes gardent toujours leurs prédispositions (rétine trop étirée par rapport à la longueur de l’œil).

De plus, certains facteurs favorisent le décollement de rétine comme par exemple la réverbération du soleil ou encore l’exposition prolongée à la lumière.

Le décollement de rétine se traite par une intervention chirurgicale. L’objectif de l’intervention est de boucher les trous et déchirures de la rétine.

Il existe deux techniques, la première dite “externe” qui consiste à coudre un pansement sur la rétine. Cette technique est utilisée le plus souvent.

Il existe également une seconde technique dite “interne”, qui est plus risquée. Cette technique consiste à retirer du vitré pour injecter une bulle de gaz dans l’œil, faisant ainsi contention.

Le collage de la rétine sur le fond de l’œil s’effectue par cryothérapie, pouvant être complété par du laser post-opératoire.