Les Dangers Du Lasik
Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik
Les douleurs neuropathiques post-lasik enfin reconnues
Un rapport de la Boston Eye Foundation de juillet 2013 fait état de douleurs neuropathiques cornéennes chroniques, voire constantes chez les patients post-lasik.
En effet, ces derniers développent à l’instar des personnes amputées d’un membre, des douleurs fantômes. Cette sensation fantôme est appelée hallucinose ou douleur du moignon ou algohallucinose, ces douleurs des membres fantômes sont le plus souvent exacerbées par le stress et l’anxiété.
95% des patients entendus ont décrit une hypersensibilité cornéenne le plus souvent associée à une photophobie, 38% présentent une intolérance au contact de fumées et autre produits chimiques (hyperalgésie chimique).
62% ressentent une douleur extraterritoriale allant de céphalées (très fort maux de tête) à des douleurs locales s’exprimant au niveau du visage, des dents et / ou des zones temporo-mandibulaire ainsi que les oreilles avec la présence d’acouphènes plus ou moins persistants.
Le niveau moyen de la douleur rapporté est plutôt élevé puisqu’elle est de 6 sur l’échelle visuelle analogique (0 représentant aucune douleur et 10 décrivant le plus haut niveau de douleur).
La reconnaissance de cette douleur neuropathique cornéenne est une avancée pour toutes les victimes post-lasik présentants ces complications, jusqu’ici ignorées
Des recherches de traitements palliatifs vont pouvoir être envisagés, car malheureusement aujourd’hui il n’y a pas de solution efficace.
Pour avoir plus d’informations :
http://www.bostoneyepain.org/chronic-pain-following-laser-keratorefractive-surgery-2/