Les Dangers Du Lasik

Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik

Sécheresse oculaire – Symptômes et traitement

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ? 

La sécheresse oculaire, également appelé “syndrome de l’oeil sec” se traduit par des douleurs, rougeurs, sensations de brûlures et fluctuation de l’acuité visuelle.

Ces symptômes sont très souvent accentués après une intervention Lasik car lors de la découpe du volet cornéen les nerfs ciliaires longs sont sectionnés et sont très long à à se régénérer.

Certaines études ont démontrées que la durée nécessaire de régénération des nerfs ciliaires longs est de deux ans après une intervention au Lasik et que le nombre de nerfs tend à diminuer entre la 2eme et la 3eme année.

Quelles solutions existent ?

  • La solution la plus courante est l’instillation de larmes artificielles. Les larmes artificielles en uni-dose sont généralement mieux tolérés du fait de l’absence de conservateur.
  • Les gels lacrymaux qui doivent être instillés comme les larmes artificielles sont préconisés pour les sécheresses oculaires plus importantes.
  • Des bouchons lacrymaux, qui sont positionnés dans les canaux lacrymaux afin de diminuer l’évacuation des larmes.
  • Les compléments alimentaires, qui sont utilisés pour améliorer la qualité des larmes. On y trouve principalement de la vitamine A et de la lutéine.
  • La pommade à la vitamine A. Elle se met dans le cul de sac de l’oeil (la taille d’un grain de riz) et est préconisée pour les sécheresses très importantes.