Les Dangers Du Lasik
Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik
Solutions
Il existe trois types de solutions pour traiter les effets secondaires rencontrés après une chirurgie Laser.
Toutes les pathologies étant différentes, ces solutions vous sont fournies à titre indicatif et doivent être étudiées avec votre chirurgien.
Traitement médical :
- Les effets secondaires liés à la taille de la pupille et/ou au décentrement du traitement effectué par le laser Excimer (images multiples, distorsions visuelles, halos, etc…), peuvent être soulagés médicalement. Le traitement consiste à l’instillation d’un collyre permettant de réduire la taille de la pupille, comme par exemple l’Alphagan (Tartrate de brimonidine, 2 mg/ml). Une goutte le matin et une goutte le soir permettent de réduire considérablement la gène. Ce traitement est à la base préconisé pour certaines formes de glaucomes. Ce traitement ne convient pas forcément à tout le monde et peut provoquer certains effets secondaires : Maux de tête, somnolence, photo-sensibilité, sécheresse oculaire
- La sécheresse oculaire peut également être traitée par la prise de substituts lacrymaux et compléments alimentaires (voir article consacré à la sécheresse oculaire)
Traitement contactologique :
- Lorsque les aberrations optiques d’ordres supérieurs sont trop importantes et que les solutions médicales et chirurgicale ne peuvent être envisagées, il reste les traitements contactologiques. Pour ce faire, il faut se faire prescrire des lentilles rigides perméables aux gaz par votre ophtalmologue puis vous rendre chez un contactologue. Le contactologue vous fera essayer plusieurs modèles de lentilles jusqu’à ce vous trouviez celles qui sont les mieux adaptées à votre vue. Les lentilles souples ne pouvant pas corriger les aberrations optiques de haut degré (aussi appelé astigmatisme irrégulier), il n’existe que deux types de lentilles adaptés : les lentilles rigides perméables aux gaz et les lentilles sclérales. Si les lentilles rigides perméables aux gaz ne fonctionnent pas, le contactologue vous proposera les lentilles sclérales, qui sont à la base utilisées pour les cornées très déformées (kératocônes, ectasies cornéennes). L’adaptation aux lentilles rigides perméables aux gaz est assez longue (plusieurs semaines) et coûtent approximativement 600 € la paire. Les lentilles sclérales ont un diamètre plus important que les lentilles rigides, ce qui les rendent plus confortables car leurs bords sont positionnés sous les paupières. En contrepartie, leurs prix est plus important, il faut compter approximativement 1200 € par paire. La durée d’utilisation de ces deux types de lentilles est d’environ 2 à 3 ans, suivant l’entretien.
Re-traitement au laser Excimer :
- Suivant le type d’aberrations rencontrés après une chirurgie réfractive il peut être envisagé d’effectuer un complément de traitement par Laser Excimer. Les compléments de traitements sont à étudier rigoureusement en pesant le pour et le contre. En effet, lors d’un complément de traitement ou d’un re-traitement pour l’amélioration de la qualité visuelle il y a de grandes probabilités que d’autres effets secondaires soient induits, comme par exemple la majoration des halos et de la sécheresse oculaire, une diminution trop importante de la cornée pouvant conduire à une ectasie cornéenne.