Les Dangers Du Lasik
Association à but informatif sur les risques et conséquences des procédures Lasik
Un pionnier de la chirurgie réfractive raccroche
“La chirurgie laser va à l’encontre de l’étique médicale”
Le chirurgien, Ray Tsai a accordé une interview récemment pour le China-Post et a déclaré, après 10 ans de chirurgie réfractive qu’il abandonnait cette pratique qui va selon lui à l’encontre de l’étique médicale.
Il relate notamment le cas de patients qui ont été opérés parfois jusque 10 ans auparavant et dont l’acuité visuelle baisse soudainement. Il note des complications post-lasik importantes comme le syndrome sec oculaire, une hyper sensibilité à la lumière et le perte de vision nocturne.
Par ailleurs il juge que ces patients sont trop souvent sujet à d’autres pathologies telles que les inflammations de cornée et infections oculaires. Ray Tsai continue de suivre ces patients à complications, tente de trouver des solutions, désolé et souvent impuissant face à la complexité des cas.
Le chirurgien est conscient de la petite bombe qu’il vient de larguer au dessus de l’industrie de chirurgie refractive qui, en Asie, représente plus de 150 000 opérations par an. Les autorités sanitaires asiatiques sont restées rassurantes rappelant que les technologies employées aujourd’hui sont plus sûres que celles d’il y a 10 ans.
Elles ont cependant rappelé que les patients post-lasik devaient observer quelques règles d’hygiène et de vie pour ne pas traumatiser d’avantage leurs cornées !
Serait-ce le début d’un aveux.. ?! Affaire à suivre en tout cas…
Si vous souahitez plus d’informations sur le sujet :
http://www.chinapost.com.tw/